Jaquees « espèce de monnaie aragonaise, ayant cours comme unité de compte du XVe au XVIIIe siècle’ en Gascogne. Jaques dans le FEW V, 10b, s.v. jacobus.
Image copiée du site Wikipedia s.v. Dinero jaqués
Tout à fait par hasard, je tombe dans les Archives historiques de Gascogne 1883, fasc.18 sur le Livre des syndics des Etats de Béarn, par Leon Cader, p.3, ligne 4, et la note n°2, sur le mot Jaquees
Dans une note, que vous pouvez lire ci-dessous, (ou mieux dans les Archives historiques de Gascogne, 1883 ici) l’auteur explique que la Jaquee n’a rien à voir avec Jaques < Jacobus mais que le nom vient du nom de la ville de Jaca en Aragon. Le texte date du 16 octobre 1488.
La cité de Jaca fut la première capitale du royaume d’Aragon (XIIe siècle), un des points de départ de la Reconquista. Jaca se trouve aussi sur le camino aragonés. (Wikipedia).
J’ai réussi à trouver le livre de Ysangas y Miranda mentionné dans la note et il confirme l’étymologie donnée:
Tout ceci pour montrer qu’il y a encore du travail pour les occitanistes.
Jaqueses dans Revue de linguistique romane, Volume 69,Numéros 275 à 276, p.454 : cinquanta soldos de dineros jaqueses, moneda buena.
Le Moyen âge,, Volumes 59 à 60, p.162 et p. 166.
Le nom de moneda jaquesa persista néanmoins après 1300 pour indiquer la monnaie de l’ Aragon. … deniers et des oboles i jaqueses » ; longtemps même on se contenta de compter les grands montants, non en livres, mais en sous de Jaca.
A la p. 162 est écrit que le pape Innocent III, s’intéressait à la monnaie jaquesa. Innocent III vécut de 1160 à 1216. La monnaie jaquee est donc bien plus ancienne que la première date que j’avais trouvée..
Il semble que la jaquesa a été créée par Pierre II d’Aragon, dit le Catholique, (le père e Jaime I d’Aragon) ,né v. 1174–1177, mort le 12 septembre 1213 à la bataille de Muret, fut roi d’Aragon, comte de Barcelone (sous le nom de Pierre Ier) et marquis de Provence de 1196 à 1213.
El documento que narra la confirmacibn, por parte de Jaime 1, de la moneda jaquesa acuñada por su padre prohibiendo la acuñación de cualquier otra, indicaque el rey consult6 a los personajes eclesiásticos más ele~ados, entre ellos elarzobispo de Tarragona, el maestre de Amposta y a fray Poncio hfenescalco cte-nente locum magistri milicie Templi in partihus E-lispanie)).
JAQUESA.- Moneda de vellón aragonesa, creada por don Jaime el Conquistador, que se acuñaba en Jaca.
De la condition de la femme mariée en Navarre d’après le fuero général (XIVe et XVe siècles):
Peu à peu l’usage d’avantager un enfant aux
dépens des autres fit réduire la part de ceux-ci à un strict
minimum, & la coutume fixa la légitime à cinq sous jaquais,
& à une robada »de terre prise sur les montagnes communales3.
Comme je n’ai pas de bibliothèque universitaire à ma disposition, je m’arrête là. Il est bien possible que quelqu’un a fait déjà l’étude complète.
Poster un commentaire