cat-right

Esperar

Espéra(r) « patienter » espérer en fr.rég.(Camargue) vient  du latin sperare « attendre, s’attendre à ».

Cette évolution sémantique s’est produite principalement dans le Midi et plus spécialement dans le milieu des chasseurs, où « attendre le gibier » est souvent synonyme de « patienter ». On n’y fait pas la chasse à courre (du verbe courrir!). Être à l’espère « être à l’affût » (Camargue), a l’espéro « à l’affût »(S); espére étant le « lieu où on l’attend un gibier »(Camargue). Dans la région d’Uzès un esperaire est devenu un « braconnier ».

Grâce à Stendhal (Chartreuse, p.52) l’expression est entrée dans le TLF : comme régional « Midi et Lyonnais »  :

« Il était presque nuit; il lui (Fabrice) semblait être à l’espère, à la chasse de l’ours, dans la montagne de la Tramezzina.. »

Atger donne le dicton : (écoutez espere) Cal bol de bel tens, cal qué l’espèré : « Celui qui veut du beau temps doit l’attendre »

 

                    

L’Esperou (Valleraugue, Mont Aigoual), était autrefois un endroit où les chasseurs ou braconniers étaient à l’affût, mais maintenant c’est un endroit où les skieurs patientent au pied du téléphérique.

Voici les plus anciennes attestations du nom de l’Espérou. A l’époque le  –final était peut-être encore prononcé.

(E.Germer-Durand, Dictionnaire topographique du Gard)

2 Responses to “Esperar”

  1. THION raymond dit :

    petit résumé sur L’ESPEROU, il y a bien longtemps, s’appelait spéronis ( 9éme, 10 ème siècle), dans les montagnes d’ozilhan, constituait: d’un CHATEAU médiéval, déménagé ailleurs depuis, d’un LAC servant de vivier et de douves, d’un MOULIN, d’une EGLISE (saint guilhem de spéronis)en relation avec l’abbaye de gélone, ressemblant à celle d’arville et reconstruite dans l’esperou sous le nom de « notre dame DE bonheur », L’ESPEROU trouve son nom comme une espère, un affut, les soldats basés dans cette place forte surveillaient le chemin qui longe la haute vallée de l’Hérault.

  2. Robert Geuljans dit :

    C’est très intéressant, mais d’où viennent ces informations?
    Sans indications sur la ou les sources cette histoire n’a aucune valeur historique et
    Rentre dans la catégorie de comptoirs de bar.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *