Causses « plateaux calcaires du Tarn, de l’Aveyron et de la Lozère », nom attesté en occitan depuis le XIIe siècle et prêté au français depuis 1791.
D’un latin *cálcinus, « calcaire ». Le languedocien a également formé le dérivé caussinar « habitant des causses », prêté aussi au français, mais chez nous cela signifie également « petit mouton des Cévennes ».:
Suivant vos intérêts vous y trouverez : une ammonite de 300 millions d’années.
Dans mon bouquin vous apprendrez à transformer un beau fossile ou un caillou quelconque en un badobec, une pierre fine, gemme ou semi-précieuse. La beauté cachée des pierres et des fossiles m’a toujours fascinée. Le moment qu’on voit le résultat du sciage d’une pierre ou d’un fossile, est jubilatoire. Une ammonite comme celle-ci peut être sans beaucoup d’intérêt et même abimée de l’extérieur, mais de l’intérieur c’est une merveille. Régardez toutes ces loges, devenues des petites géodes, remplies de cristaux parfaits.
Si la taille des pierres vous intéresse, visitez le site de l‘Atelier La Trouvaille, que j’ai créé en 1979 et qui est géré maintenant par mes fils.
Poster un commentaire