Un de mes tout premiers articles pour ce site date de 2005 et concerne le mot argelas « genêt épineux ».
C’est grâce Michel Prodel, qui publie une série d’articles très intéressants et bien documentés sur les toponymes de la Corrèze, que je peux corriger mon erreur.
Michel Prodel, Les plantes épineuses dans la toponymie de la Corrèze écrit à la page 4 paragraphe 1.6 ars, arn « paliure ». Les noms de la famille ars, arn d’origine inconnue, désignent des plantes épineuses …
En effet, le volume XXI du FEW qui contient les mots d’origine inconnue l’article paliure comprend tous les mots du type arn. (FEW XXI, 114)
Il y a une seule attestation de ars avec un -s, un -s final d’ailleurs, qui est défini comme un pluriel.
Par contre le FEW distingue bien le type arn de tous les autres qui peuvent provenir de la racine *arg- dont le type argelas (les attestations du type argelas sont à biffer dans laréunies dans le volume XXI,105b). Ils sont repris dans l’article *arg- du volume XXV, voir l’extrait ci-dessous.
Description de paliure (Wikipedia):
Ce sont des arbustes ou petits arbres de 3 à 15 m de hauteur. Les tiges poussent en zig-zag, avec une feuille et deux stipules épineux à l’extérieur de chaque coude. Les feuilles sont caduques ou persistantes, ovales, de 2 à 10 cm de long et de 1 à 7 cm de large, d’un vert brillant, avec trois nervures visibles à la base, et un bord dentelé ou lisse. Le fruit est une noisette ligneuse au centre d’une aile circulaire de 1 à 3,5 cm diamètre.
Dans l’article *arg- du FEW XXV se trouve la remarque (p.182b) : « Le matériel correspondant est à biffer ici 21,105b ». Il s’agit des mots que voici:Traduction du texte : Les traces les plus anciennes de cette famille se trouvent dans les documents en latin médiéval; : Argilargueira toponyme de la région nîmoise, datant d’environ 1180.
Le catalan argelac « ajonc » et aregelaga s.f. appartiennent à la même famille. Le fameux étymologiste Corominas a démontré que l’arabe al-gaulac a été emprunté aux langues romanes et non pas l’inverse.
Le petit Louis Argilas, un des personnages du dernier « Vargas » que je suis entrain de lire porte un nom de famille bien gardois. D’après Geneanet les Arjalas sont concentrés dans la région nîmoise.(https://geneafrance.com/?n=ARGELAS)
L’étymologie de ce nom Arjalas n’est pas 100% claire et son origine remonte à une époque très lointaine, mais son sens est évident.
Quel rapport avec « paliure » svp ?
J’ai re-demandé à Google, parce que je l’avais oublié ! Voici la réponse:
Annonces·paliure
Résultat de recherche d’images pour « paliure »
Tout afficher
Le paliure ou Rhamnus paliurus est une plante épineuse appartenant à la famille des Rhamnacées. Ses fruits sont connus pour leurs propriétés dépuratives et diurétiques. Le paliure a de nombreuses appellations botaniques : épine du Christ, chapeau de bergère, chapeau d’évêque, grande ortie, porte-chapeau, etc.11 sept. 2018
Bonjour. pour le rapport : le quartier des Arnavaux à Marseille vient de là et designe l’épine du Christ, le paliure d’apres certains auteurs. par contre est ce la même espece ou est ce que le mot designe plusieurs sortes je ne sais pas.
Bonjour, je retrouve souvent dans les registres paroissiaux du Lot ou du Tarn et Garone vers 1700, le nom de famille suivi du mot pailhol, que signifie-il- s’il vous plaît