Mascaret « onde lourde qui devient lame de fond aux marées d’équinoxe et qui remonte au plus profond des terres les humeurs océanes » Définition trouvée dans le Guide de l’abbaye de La Sauve-Majeure, lors d’une visite de ce site magnifique de l’Entre-deux-Mers.
Étymologie. Le FEW VI/1,430b rattache ce mot à la racine pré-indo-européenne mask- « noir » et plus précisément au dérivé diminutif mascaret, mascarete « petite bovine dont la face est tachetée de noir, de blanc, de gris » dans la note 11, p.439b. C’est Lazare Sainéan, dans Les sources indigènes de l’étymologie française volume1, p.261 qui propose ce rattachement. Il écrit : « C’est au fond la même image que la mer moutonnante couverte de vagues blanchissantes précipitées par le vent ».
Grâce à YouTube nous pouvons voir des mascarets ! Ci-dessous une image tiré d’une vidéo dans YouTube Il faut avoir un peu de patience, la boue n’arrive qu’au bout d’une minute de film.
une onde lourde de boue s’étend sur le terrain.
Le mascaret ne me fait pas du tout penser à un troupeau de bovins noirs. Cela ressemble plus à un gros nuage:
Je rattache donc le mascaret directement au sens le plus répandu du verbe mascar « noircir, barbouiller ». Regardez la vidéo ! Impressionnant.
Un mascaret pour les surfeurs en Gironde.
Un mascaret chinois Le dragon d’argent.
Poster un commentaire