A Nîmes c’est une allée, à Manduel une rue. A Manduel c’était un quartier : Anglores, Les. (Cadastre 9-10). A l’origine Les Anglores sont une section de Manduel. Le sens du mot anglores est « terrain à l’angle de deux routes« .(Pégorier.). C’est le cas à Manduel. Le secteur se trouve entre le chemin de Garons et le chemin de St-Gilles.
Sur le plan de Nîmes l’Allée des Anglores est pratiquement une impasse, ce qui permet de supposer que la configuration du terrain était bien différente autrefois. Peut-être y a-t-il un Nîmois que peut me renseigner? J’ai vu qu’il y a deux rues qui y forment une pointe: la rue Eloy Vincent et ke chemin du Puech du Teil.
Mais, Aimé Serre écrit dans Les rue de Nîmes, qu’il s’agit de l’Allée des lézards gris « Anglòra en occitan ».
Georges Maton, auteur du site formidable d’histoire locale nîmoise, m’écrit : « Je crois savoir que Mistral dans un de ces récits parle d’Anglore, comme un petit lézard gris. » et joint un extrait de Introduction à Mistral de Jean Soulairol:
En effet dans le Chant du Rhône L’Angloro est le personnage principal:
mais un peu plus haut il la compare à un lézard qui se réchauffe au soleil et écrit lesert:
qu’il s’agit d’un mot nîmois, l‘abbé de Sauvages donne rengloro pour Alès. Ci-dessous les données du FEW V,163 languria du type lexical avec chute du l- initial:
Les informateurs de Manduel et du Grau du Roi pour l’Atlas linguistique du Languedoc oriental ont aussi donné anglòra, à Genolhac et ailleurs lengloro. ! (Cf. Thesoc) L’inversion du –l- et du -r- , gloro au lieu de grolo, est donc plus fréquente que je ne pensais. On peut donc supposer que l’Allée des Anglores est l’Allée des lézards comme l’écritAimé Serre.
Mais il y a aussi une Rue Anglore à Avignon et dans la Vaucluse le lézard est nommé lagremusa,(Cf. Thesoc) ce qui renforce mon hypothèse qu’il s’agit d’un dérivé de angulus « terrain entre deux routes qui se croisent ».
D’autres toponymes du type angle dans le Gard :
Pour être sûr il faudra connaître les noms anciens de cette allée ou du quartier.
Poster un commentaire