Esquer, esquerra « gauche, difficile ». L’étymologie est peut-être le basque esker « gauche », mais la répartition géographique plaide pour une origine ibère. Le type esquer se trouve non seulement en occitan mais aussi dans toutes les langues de la péninsule ibérique; catalan esquerre, espagnol izquierdo, portugais esquerdo.
Dans les parlers occitans modernes, on le trouve d’après le Thesoc dans les départements suivants: ARIEGE, AVEYRON, CANTAL, HAUTE-GARONNE, PYRENEES-ATLANTIQUES, HAUTES-PYRENEES, PROV. DE LERIDA (ESPAGNE)
Escarié « gaucher ». L’abbé de Sauvages (1756 S1) donne l’ancienne recette pour transformer un gaucher en droitier en lui liant le bras jusqu’à ce qu’il ait pris l’habitude de se servir du bras droit.
En 1347 la reine Jeanne a ordonné que toutes les femmes débouchées ne se tiennent pas dans la Cité (d’Avignon), mais soient enfermées dans le Bordel et que pour qu’on les reconnaisse, elles portes une aiguillette rouge sur l’épaule de la main gauche escairo.
Cela me fait penser à La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne où Hester Prynne, une jeune femme vivant dans une communauté puritaine à Boston dans le Massachusetts. au début du roman, se voit condamnée par la société à porter sur la poitrine la lettre A pour Adultère.