Mondin, Moundin « Toulousain, de Toulouse ». Etymologie : Raimond « Raimond, comte de Toulouse ».
Un article à l’occasion de la commémorations des LIBERTATS COMUNALAS 2014 : double page dans le Journal Toulousain : Centrale_JT595
Au XIIe siècle il y avait aussi le raimondene « denier à l’effigie d’un comte de Toulouse ».
Certains prénoms, dont Raimond, étaient tellement fréquents qu’ils sont devenus des substantifs. Dans l’Hérault le ramounet a pris le « maître-valet, régisseur d’une ferme », sa femme est la ramouneto et sa maison le ramounetage. Raymond Jourdan de Montagnac (1976) donne une définition très précise: « Ouvrier habitant la ferme, nourissant les mésadiers et dirigeant les laboureurs ». Sa femme est la ramounette.
Dans le Bas-Quercy ce n’est pas pareil, le ramounet est « le démon », ce qui s’explique peut-être par l’histoire :
En 1188, Richard, fils d’Henri II, organise une cruelle expédition dans le Quercy, rafle dix-sept châteaux acquis à la cause toulousaine.
Le roi, Philippe-Auguste riposte en occupant le Bercy et le Bourbonnais. Jusqu’en 1189, les terres quercynoises resteront anglaises. Le soulèvement de la population toulousaine soutenue par les consuls et par Richard conduit Raymond V à accorder plus d’autonomie en signant l’acte du 6 janvier 1189 dans l’église Saint-Pierre-des-Cuisines sous l’autorité arbitrale de l’évêque Fulcran : le comte reconnaît son échec, désavoue ses initiatives pour diviser la population, accepte les conditions de la paix sociale proposées par les consuls à qui il concède la juridiction criminelle. Le 26 janvier 1190, Raymond V et Alphonse d’Aragon concluent une nouvelle paix. Un an après, le vicomte Roger II échange avec le comte de Toulouse des serments de sécurité et d’entraide mutuelles.
Raymond V meurt à Nîmes en décembre 1194 et est inhumé à Notre-Dame de Nîmes..( plus dans ce site)
En suivant le lien vous pouvez lire l’acte du 6 janvier 1189 en occitan + traduction. jurament0k .
Ci dessous l’article moundin de Mistral.
Lien direct vers l’article du FEW. Juste au-dessus il y a l’article Robert, un autre nom très fréquent.