Une belle carte de géo-linguistique de l’Europe et des régions voisines trouvée sur le web sans nom d’auteur :
Le mot bierra a la même étymologie que le mot bière en français. Je cite le TLF:
Terme d’origine germanique qui au xve s. évinça cervoise*, d’origine gauloise. Le mot nouveau correspondant à une technique nouvelle : la bière avec houblon (bière) tendait à supplanter la bière sans houblon (cervoise). Il est difficile d’établir si l’emprunt a été fait au moyen haut allemand bier (Lexer30) ou au moyen néerlandais bier (Verdam), les bières allemandes semblant alors fort connues (FEW t. 15, 1, p. 104) et la brasserie ainsi que les cultures de houblon étant fort développées au Moyen Âge en Flandre et dans les Pays-Bas (Valkh., p. 61, Gesch., p. 14); l’influence néerlandaise paraît cependant prépondérante.
La cervesa, cervoise en français est une:
Boisson alcoolisée obtenue par fermentation d’orge ou de blé, sans addition de houblon, qui se buvait chez les Anciens, les Gaulois et jusqu’au Moyen Âge, au nord de l’Europe. » Étymologie : Du latin impérial cervesia « id. », mot panroman (REW3, no1830) d’origine gauloise.
Les deux types de bières existent encore en Angleterre beer et ale. À l’origine, en Grande-Bretagne et dans les pays scandinaves , toute bière était une ale, à savoir une cervoise, aromatisée au moyen de fruits plutôt que de houblon. (Wikipedia).
Contrairement aux Celtes, qui fabriquaient et buvaient de la cervoise (en Gaule la cervoise était une boisson populaire au 1er siècle de notre ère.), les Germains ne connaissaient à l’époque de César seulement une boisson préparée par fermentation d’un hydromel épicé. Peu après les Germains ont appris des Celtes à brasser la cervoise car Tacite mentionne que la cervoise était la boisson courante chez eux.
L’utilisation du houblon date du XIIe siècle et vient de l’Allemagne. Les inflorescences femelles, les cônes du houblon sont utilisées pour aromatiser la bière depuis le XIIe siècle lorsque Hildegarde de Bingen (1099-1179) découvrit les vertus aseptisantes et conservatrices du houblon (ainsi que son amertume). Il permettait ainsi à la bière de se conserver mieux et plus longtemps. Le mot bière est donc venu avec la chose de l’Allemagne. Que le mot cervesa s’est conservé en catalan et d’après Alibert quelque part en occitan (??) s’explique par le fait que le bière n’était pas une boisson populaire dans cette région. La bière est venue avec les touristes et la globalisation.
Cela n’a pas fait la une dans les chaines TV de l’info. Pourtant le 10 mai 2012, le pape Benoît XVI étend le culte liturgique de sainte Hildegarde de Bingen à l’Église universelle, dans un processus connu sous le nom de « canonisation équipollente » (ou canonisation équivalente). Le 28 mai 2012, Benoît XVI annonce la proclamation d’Hildegarde de Bingen comme Docteur de l’Église, qui a eu lieu le 7 octobre 20122,3, faisant d’elle la quatrième femme Docteur de l’Église
De très nombreux sites, e.a. sur YouTube sont consacrés à Hildegard von Bingen.