Garou synonyme de sain(t)bois, bois gentil, daphne gnidium1.
Etymologie d’après FEW suivi du TLF:
Mot empr. du prov., cf. Nice garoupa bot. (FEW t. 14, p. 169), Nice garoup bot. (Risso ds Roll., loc. cit.), garou bot. (Mistral), et qui est entré dans le fr. général lors de la diffusion des noms de plantes du maquis. Garoupa est formé du préf. préindo-européen *war- et du suff. préroman -uppa (cf. ang. jaroupe bot., issu du m. lat. garropa, jaroppa, xie s. ds Orbis t. 4, p. 220). Pour garou, il faut sans doute supposer une forme préromane warúbo- ou warōbo-, ce qui fait difficulté, car il n’existe pas d’autres noms de plantes de formation analogue, v. FEW t. 14, p. 170a-171a.
Hubschmied écrit dans le FEW XIV, 170 :
Que le français garou a été emprunté à l’occitan, ne ressort pas seulement des attestations anciennes qui viennent principalement du Midi, mais aussi du fait que les plantes désignées par les représentants de la racine *war- sont caractéristiques des maquis.
Garou et les dérivés de la racine *war- désignent d’après les données du FEW : le daphne gnidium, le cucurum tricocon2 (?), une euphorbe, le daphne laureola, le veratrum album (Véraire , Ellébore blanc , Varaire en français), la gentiane jaune, le rhododedron, une plante grimpante non identifiée.
Pour enjoliver un peu cet article, je vous les présente:
Daphne laureola Cneorum tricoccon gentiane jaune véraire daphne gnidium
Si la phytothérapie vous intéresse, cherchez la:
Pommade de garou Elle est composée d axonge de porc préparée 3 20 parties cire 32 parties écorce de garou préparée 1 28 parties3
_________________________________________
ou tout le chapitre sur les daphnes dans Plantuse ↩
Poster un commentaire