Dans le TLF estive est défini comme « Pâturage de haute montagne dans les Pyrénées. », et par métonymie : »Séjour dans ces pâturages ». Le mot est assez récent: 1933 avec le sens « pâturage » et a été emprunté à l’occitan du département du Puy-de-Dôme en 1876 avec un sens très spécifique de l’Aubrac « unité exprimant la valeur de la consommation d’une tête de bétail pendant une saison et sur le pied de laquelle on paie la dépaissance « . Ce sens se trouve dans les Larousses de 1876 jusqu’en 1945.
Le mot estiva est attesté en ancien occitan depuis 1216 avec le sens « récolte » et à Montauban au XIVe s. » travaux d’été ». On le trouve dans de nombreux parlers occitans avec le sens « pâturage ».Cf FEW XXIV, 235a
Un séjour d’une semaine dans le Puy-de-Dôme m’a donné l’impression que de nos jours estive et festive sont bien associés dans l’esprit des touristes et désigne en premier lieu un bon restaurant ou une fête locale, votive celle-là. Dans l’Aubrac c’est peut-être devenu « la valeur de la consommation d’une tête de touriste pendant une saison »
J’ai failli oublier l’étymologie : latin aestivus « qui a rapport à l’été ».
Poster un commentaire