Metge « médecin ; guérisseur, rebouteux » mege (Camargue) est la forme régulière du latin medicus. FEW VI/1,604. Le Donatz proensal traduit mezinar « medicinam dare » donner des médicaments.
Le mot actuel medecin , dérivé de medicina n’apparaît en ancien occitan et en ancien français qu’au xve siècle quand le médecin devient quelqu’un qui a un statut scientifique et social. C’est à partir de cette époque que le mot metge prend le sens de « guérisseur, charlatan » ou « vétérinaire », mais pas partout. En 1451 le conseil municipal d’Apt décide de résoudre le problème de la désertification médicale ainsi:
(Extrait de l’article de F.Sauve, Les Services publics communaux et les abonnements en nature au Moyen Age dans la région Aptésienne. Annales de la Société d’Etudes provençales 5 (1908). Aix-en-Provence. )pp.1-22;89-110.
Encore plus savant que le médecin est le docteur qui a le droit d’enseigner, ou qui a soutenu une thèse. Tout médecin n’est donc pas docteur. Attention avec le mot doctor en anglais. Le verbe to doctor signifie « falsifier, bricoler, trafiquer, bidouiller » en slang. Ce n’est pas très éloigné de notre mege. En Angleterre doctor a dog veut dire « castrer un chien »!
charlatan
On reconnaît un médecin au stéthoscope.;;;;
Une amie me signale qu’en Provence il y avait lou mégé de l’estélan « le médecin des étoiles » . L’ Estelan est le « ciel étoilé » d’après Mistral. Estelan est un dérivé rare de stella « étoile ». Voir FEW XII,253b en haut de la page.
En ancien wallon est attestée l’expression celestis mede avec le sens « Dieu ». S’agit-il du même emploi au figuré?
Poster un commentaire