cat-right

Oustal

Oustal « maison; logis » de l’adjectif latin hospitalis « hospitalier, affable », dérivé du substantif hospes « celui qui protège les étrangers ». Déjà en latin hospitalis était devenu substantif avec le sens « logis, chambre », plus spécialement la chambre destinée aux étrangers, aux pèlerins, la chambre d’amis. En latin panem et hospitalem dare  signifie « donner le pain et le logis ». Ce sens s’est conservé en français et en occitan jusqu’au XVe siècle. En anglais youth hostal « auberge de jeunesse ».  En occitan a l’oustau « au logis, chez soi », et le verbe ostalar « loger quelqu’un ». Depuis le XVe siècle le sens d’ oustau  s’est élargi à la notion « maison » en occitan et en franco-provençal, ainsi que dans le département d’Ile et Vilaine, tandis que dans le domaine d’oïl c’est le mot maison qui domine. Dans une partie du franco-provençal outa prend le sens de « cuisine », parce que c’est la pièce où l’on vit, les chambres sont considérées comme des dépendances. Dans la langue d’oïl l’hostel devient à partir du XVe siècle un « logis pour des étrangers  » à partir du sens « logis pour les pèlerins » un bâtiment annexe des cloîtres. Mais en occitan cette évolution n’a pas pu se produire parce que l’oustau était le chez-soi. Les autres significations du mot hôtel en français, comme « maison seigneuriale »  > hôtel de ville, hôtel de la police et même l’hôtel des impôts etc. sont limitées à la langue d’oïl.

En 2008 le thème de la journée LES PARLERS DU GARD organisée par Li Gènt dóu Bufaloun à Manduel était « L’Oustau« . En suivant ce lien, vous trouverez une vingtaine de textes à ce propos.

Dérivé: oustalet (m) : diminutif de ostal, « maison », ce terme désigne la « cabane en pierre sèche » dans les Cévennes gardoises et dans l’Hérault à Saint-Jean-de-Buège. (Lassure).  A Mirepoix  dans l’Ariège  les houstalets  sont des petites maisons. Notez l’influence de l’orthographe du français.

En provençal : l’oustalièro est la « maitresse de maison ».

la Mairie ( et non pas l’Oustau) de Manduel

6 Responses to “Oustal”

  1. Robert Laude dit :

    Bonjour,
    J’ai consulté avec beaucoup d’intérêt l’étymologie du mot oustal.
    Très intéressant.
    Merci.

    • bourdouze dit :

      Hiers je suis passé par un quartier ou les maisons datent de l’époque coloniale..une maison est baptisée : l’oustal…curieux de cette appellation, j’ai vite consulté Google et j’ai trouvé plusieurs sens qui se rapprochent les uns des autres que j’ai aimés d’ailleurs car tres significatifs…ce qui correspond chez nous en Algerie à : « Dar essabil  » (maison des passagers) comme il existe aussi la fontaine des passagers ( ayn essabil) ….le sens du partage y est toujours et c’est ce que me plait bcp.

  2. Camille dit :

    Que veut dire : l’Oural passa l’aigo ??

  3. Aaron dit :

    Il y a une association à Versailles qui accueille des jeunes filles envoyées par les juges de famille qui s’appelle l’oustal. Je m’étais toujours demandé ce que cela voulait dire, j’avais même pensé à un acronyme: OUSTAL. Maintenant je sais. Et le nom colle plutôt bien à la fonction d’accueil et d’accompagnement de l’organisation.

  4. Christiane Chapon dit :

    Merci pour cette origine devoilee ! J aime beaucoup ce nom que portent des hotels dans le sud – est . Ce qui est ambigu c est le  » oust  » de oustaou qui veut dire  » dehors  » en moselle … mot du patois germanique . Je confondais les deux sens qui sont opposes en tous points : l oustaou etant le dedans quand oust est le dehors . Peut – etre bien que l hospitalite etait plus mediterraneenne que germanique … et que c est encore le cas par ci par la malgre l individualisme et l egoisme generalises helas … en tout en Allemagne je ressens beaucoup d inhospitalier dans le mental, la geographie, les maisons … alors qu en Provence non ! Clair, gai, lumineux, ravissant et agreable a vivre . Meme si les toits ne se pretent plus … qu il faut payer partout bien cher helas … le bon coeur a disparu avec la foi . Seul le beau nom reste, creux, vide de son sens . On ne laisse plus non plus de place a noel pour le pauvre autour de la table et des 13 desserts … il est vrai que la violence regne et la peur d accueillir de mauvaises gens . Alors … oust l oustaou …

  5. Bourdouze dit :

    Hiers je suis passé par un quartier ou les maisons datent de l’époque coloniale..une maison est baptisée : l’oustal…curieux de cette appellation, j’ai vite consulté Google et j’ai trouvé plusieurs sens qui se rapprochent les uns des autres que j’ai aimés d’ailleurs car tres significatifs…ce qui correspond chez nous en Algerie à : « Dar essabil  » (maison des passagers) comme il existe aussi la fontaine des passagers ( ayn essabil) ….le sens du partage y est toujours et c’est ce que me plait bcp…
    La villa l’OUSTAL se trouve à Bousmail à 50 km à l’ouest d’Alger/ Algerie.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *