2 réponses

  1. stephane.cazaban
    novembre 30, 2012

    Bonjour,
    Le gascon utilise aussi cette racine pour décrire ces excréments petits et ronds : petalh. Le suffixe est peut-être dû à une interférence avec « cagalh » (terme plus générique pour nommer une crotte).

    Répondre

  2. gerard jourdan
    février 13, 2013

    Bonjour Robert,
    cela fait quelque temps que je n’avais posté de commentaires sur votre site.
    Cette Pétoule me rappelle un paqssage des cahiers d emon père, Raymond Jourdan, om il évoque ce jeu d’enfant : la clifoire qu’il appelle en patois « lou péte-carot ». Et cela corespond bien à la description faite dans l’article et même moi, plus jeune bien sûr, je me souviens d’avoir joué avec ce péte-carot fabriqué par mon père. Un de mes amis habitant Vergèze (30) se souvient du même jouet avec le même nom.
    je profite de ce commentaire pour vouss ignaler que les souvenirs de mon, père sont imprimés sous forme de deux tomes (875 pages en tout) intitulés « Au soir de ma vie ». Vous pouvez les commander en envoyant un chèque de 30€ (port compris) à l’adresse suivante : Gérard Jourdan, 7 bis chemin combe d’Oly 31320 Castanet-Tolosan. C’est toute la vie d’une famille, les Jourdan, e d’un village, Montagnac (34) entre 1914 et 1945.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au début
mobile bureau