Le mot galobet, galoubet « flûte qu’on joue en s’accompagnant du tambourin », a une étymologie qui va plaire aux amateurs de cet instrument de musique régional.
Un tambourinaïre et un boudegaïre , bodegaire, sculptés sur un des chapiteaux polychrome de Villardonnel dans l’Aude, entament peut-être une « carole » . Crédit photo : JL Matte. Ce chapiteau daterait de 1528
Dans le site Zictrad vous trouverez une description exhaustive de cet instrument, des différents noms en Europe, etc. et même quelques propositions étymologiques, qui sont un peu fantaisistes à vrai dire.
Dans le plus grand dictionnaire étymologique de l’occitan, le FEW de Walther von Wartburg, le mot galoubet se trouve parmi les mots d’origine germanique, plus spécialement le mot gotique galaubei « objet précieux » qui est l’étymon de l’ occitan galaubia ou galaubei « magnificence, largesse » et le verbe galaubiar « agir bien ». On les trouve dans un des Cansos de Giraut de Bornelh, un trobador limousin de la fin du XIIe siècle et chez le trobador périgourdin Arnaut de Mareuil, , qui se sert de l’adjectif galaubièr « triomphant avec éclat; gracieux « . Von Wartburg pense que le nom de l’instrument est dérivé du verbe galoubar ou galaubar « jouer magnifiquement ».
Le mot galoubet est mentionné pour la première fois dans le Dictionnaire provençal et français de S.A.Pellas, 1723, qui représente surtout le patois d’Aix-en-Provence.
D’après certains le mot gotique galaubei appartient à la même famille que l’allemand moderne Liebe « amour », ancien allemand liob, le néerlandais lief « gentil », le russe liubiti, le latin libens et libido, etc., mais cela reste à vérifier.
Poster un commentaire